Suis-je un bon « patron »?

Feng-Shui et management…

Réponse à une question fréquemment posée…

Le feng-shui n’a pas forcément réponse à tout, mais le système de pensée et surtout l’organisation de la pensée taoiste peut aider à se repérer. En particulier, si on fait appel aux 5 éléments et à l’énergie qu’ils représentent, voilà ce que le feng-shui peut apporter au management moderne:

  • Le Feu: l’énergie  Feu est un rayonnement puissant qui ouvre les perspectives d’avenir. C’est la notoriété, la force, la croissance de l’entreprise. Les tempéraments Feu sont des commerciaux sur le terrain, des hommes d’action en tous cas. Encore faut-il les canaliser et prévoir la suite…

  • Le Bois: l’énergie Bois est celle des développeurs d’activité, les lanceurs, les Chefs de projets, les innovateurs.… mais attention à ne pas tomber dans l’excès de confiance… jeunesse = enthousiasme mais aussi parfois impulsivité…..
  • Le Métal: dualité dans l’énergie métal… A la fois, comptable de nos succès, gestionnaire de nos réussites parfois jusqu’à l’excès, c’est aussi une énergie déclinante parfois pessimiste, messagère de périodes moins fastes…. Il faut néanmoins savoir profiter!
  • L’Eau: Réflexion, retour sur soi, attente, c’est l’énergie de la stratégie mais aussi de l’immobilisme…. A surveiller même si elle st indispensable.

Et la Terre alors? Et bien l’énergie Terre, centrale, est la résultante de toutes ces énergies; c’est la place de l’Homme dans l’Univers entre Yin et Yang, c’est donc la place du « Patron », au cœur de l’action, à la base de la croissance mais avec une vision d’avenir et une conscience des réalités. A lui donc de s’entourer des collaborateurs des différentes énergies et d’être capable de les coordonner, de les mettre en synergie selon les phases de l’entreprise ou du secteur d’activité. Mais, il lui faudra une grande habileté s’il doit se substituer à certains d’entre eux…. C’est pour cela que le bons chefs d’entreprise ne sont pas forcément de bons patrons. Et lorsque après avoir créé avec succès une activité, il faut embaucher, des difficultés surgissent.

Si c’est votre cas, pensez au taoisme, aux 5 éléments et repérez les qualités propres à chaque énergie dans le profil de vos collaborateurs; sachez les apprécier, acceptez donc leurs défauts, on ne peut pas être Bois et Métal, on ne peut pas être Feu et Eau…

Vous avez une lourde responsabilité et dans la solitude il est vrai…. mais vous êtes le « Patron »…. En Chine raconte le Tao, l’empereur est bien seul aussi, seul le sage, ou le chaman peuvent apaiser ses craintes par un conseil éclairé….

chaman chinois

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *